TSINGORY

Conte musical, à partir de 7 ans.

Écrit par Raharimanana/Tao Ravao
Texte : Raharimanana
Musique : Tao Ravao

Distribution
Voix : Raharimanana
Musique : Tao Ravao

Production : Cie SoaZara

Soutiens : Festival Musiques Métisses

Tsingory danse, Tsingory n’arrête pas de danser. Un jour, il entend chanter l’oiseau du roi. Un chant à nul autre pareil. Vertige. Tourbillon. Rythme qui prend ses veines. Tsingory n’y tient plus, il s’immisce dans le palais du roi, vole l’oiseau et sans le vouloir l’étouffe en le dérobant…

Tsingory est un conte traditionnel malgache réinterprété par Raharimanana, un conte pour l’amour de la danse, un conte pour l’amour de la musique, un conte pour l’amour de l’art, un vol magnifique, d’un oiseau qui réinvente les chants et les mouvements, les parures et les couleurs.

Tsingory est un conte qui frôle la tragédie mais qui finit dans un tourbillon de joie et de vie, un récit qui explore l’interdit, ’interdit de l’oiseau du roi, un récit qui raconte la passion., la passion de la danse qui amène le héros, Tsingory, à affronter le danger, la colère, l’ombre de la mort.

Porté par la voix de Raharimanana et la musique de Tao Ravao, c’est un conte qui traverse toutes les émotions. Du son de la valiha, harpe tubulaire, au groove du kabosy, les deux artistes nous amènent sur des sentiers riches en nuances et en rythmes, dans des univers où le traditionnel n’est jamais très loin du moderne.

Conte vieux de plusieurs siècles, Tsingory a traversé les époques et raconte comment la passion peut vaincre même les rois, comment les oiseaux, de leurs chants ne cessent d’inspirer les artistes.


Durée du spectacle : 60 mn

Nombre de Participants : Un musicien et un conteur.(2)
Nombre de Techniciens (selon les lieux) : Un ingénieur du son.