Né le 31mai 1962, Vincent Bucher decouvre le blues et l’harmonica a l’age de 16 ans, un an plus tard il rencontre l’harmoniciste afro-américain Sugar Blue qui le « coachera » et l’initiera a la scène.
Il fait aussi la connaissance de Tao Ravao avec qui il se produit dans les rues et les métros parisiens puis ensuite au sein de divers groupes. Dans les années 80 seul ou avec le groupe « HOT’CHA », il joue avec de nombreux bluesmen tels: Louisiana red, Eddie Shaw, Jimmy Johnson, Eddie C Campbell, Melvin Taylor etc…
Au cours de plusieurs voyages successifs aux USA, il fréquentera et accompagnera bon nombre de piliers de la scène du Chicago Blues: Carlos Johnson, Charlie love, Lynn Jordan, Little Smokey Smothers. A Chicago, il coproduit également deux albums de l’harmoniciste chanteur Matthwew Skoller.
En France, Vincent tourne et enregistre avec des artistes hexagonaux tels Bill Deraime et Charlélie Couture. Au fil des ans, Vincent développe un intérêt pour différents types de musiques africaines qu’il ressent comme « cousines » du Blues; cela l’amènera à des voyages en Afrique et ailleurs, des tournées et des enregistrements avec des musiciens comme Lobi Traoré, Adama Namakoro Foumba, Faytinga, Janet n’Dyaye etc…
A l’heure, parallèllement a sa collaboration avec Tao, Vincent accompagne sur scène et sur disque le grand Boubacar Traoré. Ces différentes rencontres permettent a Vincent de s’exprimer a l’aide de ce petit instrument qu’est l’harmonica sur des musiques d’horizons divers mais au « feeling »similaire.