DES COTES AFRICAINES AUX RIVES DU MISSISSIPI

Tao Ravao et Thomas Laurent - Des côtes africaines aux rives du Mississipi

Tao Ravao et Thomas Laurent – Des côtes africaines aux rives du Mississipi

Tao Ravao : valiha, krar, litungu, kabosy, mandoline camerounaise, cavaquinho, guitare dobro, lap steel guitar, chant
Thomas Laurent : harmonicas, chant

«La rencontre originale des musiques afro-‐caribéennes et le blues profond du Mississippi. Un cocktail détonnant à déguster sans modération!» – Trad Magazine

Tao à la valiha 2017« Des côtes africaines aux rives du Mississippi », c’est la traversée de trois siècles d’histoire en musique : véritable périple musical qui raconte la route de l’esclavage.
Le duo Thomas Laurent & Tao Ravao chante un voyage musical plus que jamais vivant : de Madagascar au Ghana, au Kenya, en Ethiopie -­‐ escale au Cameroun pour faire danser le bikutsi – jusqu’au Mali profond pour évoquer le son du maitre disparu Ali Farka Touré. Une fois dans les Amériques, on joue les musiques des Caraïbes, enjouées et depuis si longtemps métissées, puis le forro du Brésil.
On reprend la route pour la dernière halte, le Mississippi : les chants et les tambours des esclaves africains rencontrent les chants des marins irlandais et la musique des amérindiens : c’est la naissance d’un nouveau style musical : le Blues.
Fidèle à l’énergie et la gaité qui traversent les sociétés africaines, le répertoire fait découvrir les racines du blues et racontent l’extraordinaire saga du peuple noir.

Trace profonde de Mama Africa. Indélébile, dans les âmes, dans les consciences, dans les coeurs. La musique a voyagé le long du canal du Mozambique, passé le cap de Bonne-­‐Espérance, elle a traversé l’Atlantique. Ce n’est pas si vieux. L’Amérique est une diaspora africaine, et l’Afrique résonne en elle du Brésil au Mississipi. En duo, dans une forme très musicale, la parole, simple et posée, marque les temps forts de l’Histoire.

Durée : 55 mn

A partir de 7 ans

 

Partager avec :