LES CONTES DE LA GRANDE ÎLE

Écrit par Raharimanana et Tao Ravao
Texte : Raharimanana
Musique : Tao Ravao

Distribution
Voix : Raharimanana
Musique : Tao Ravao

Productions : Cie SoaZara

Soutiens : Festival Musiques Métisses, Musée d’Angoulême.

Par les sentiers des mythes et des contes, Raharimanana et Tao Ravao nous amènent au plus près de la Grande-île. Reprenant des mythes très anciens du monde madécasse (ancien malgache), traversant de vastes territoires, de Sumatra jusqu’à Madagascar, arpentant les époques -de l’Islam naissant aux voyages de Marco Polo, le conteur et le musicien font ressurgir devant nous un monde fascinant. Entre érudition, récits mythiques et contes traditionnels, Raharimanana déploie la riche palette de l’imaginaire malgache, loin des clichés et pour un plaisir dans la connaissance. Savourer le savoir et le récit, apprécier le temps de l’écoute et de la découverte, entrer dans le conte…

Raharimanana, dans cette forme singulière, reprend la grande tradition des Tantara de la Grande-île, les mythes et les contes sont portes d’entrée aux savoirs et réceptacles de la mémoire. Le conteur n’est pas simple raconteur d’histoire, il est passerelle pour un autre monde foisonnant de rêves et de connaissance.

Les contes de la Grande-île est un spectacle qui s’adapte selon le public visé, jeune public ou adulte.
Deux versions du spectacle existent, une version grand public, et une version érudite.
Un atelier d’écriture, de conte et de musique, peut accompagner ce spectacle (Contez-moi un poème, avec Raharimanana et Tao Ravao)

Durée du spectacle : 60 mn
Nombre de Participants : 2 Un musicien, un conteur.
Nombre de Techniciens (selon les lieux) : 1 Un ingénieur du son.